Pourquoi a-t-on rendu hommage à Robert BADINTER ?

Robert BADINTER (1928-2024) a été un homme qui a exercé bien des métiers (Avocat, Professeur émérite, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, écrivain). D’ailleurs, ce n’étaient pas seulement des métiers mais de véritables vocations. Robert BADINTER, toute sa vie, a défendu une justice digne, une justice respectueuse de la cause de l’humanité. 

Robert BADINTER a été Avocat au Barreau de PARIS à compter de l’année 1951. Avocat d’exception, il a incarné les termes du serment d’Avocat d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Il a été l’Avocat de ceux dont la tête aurait pu être coupée, il a été l’avocat de celui qui a été condamné à mort, qu’il accompagna à l’échafaud. Il décrivait la peine de mort comme un « sacrifice judiciaire dans les ténèbres de l’ignorance. » (In L’abolition).

En 1981, il fut nommé ministre de la Justice et conduit la France à l’abolition de la peine de mort la même année. L’année suivante, il a apporté tout son soutien à l’abrogation du « délit d’homosexualité ». Par son travail, il a conduit à d’autres réformes qui ont transformé la justice française, notamment dans le domaine carcéral. 

Ce sont donc pour toutes ces raisons que nous avons rendu hommage à Robert BADINTER qui demeurera un exemple.

Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous
/